Nuit blanche Sierra+ : La nuit des Moldus

publication facebook harry potter (1)

Une ambiance typique de Poudlard

On s’est offert un cadeau de Noël au District, une nuit blanche sur le thème d’Harry Potter. C’était durant la période des fêtes 2019 et il nous fait grand plaisir de partager ce petit souvenir.

Une nuit blanche au District, c’est rien de moins que 6 heures de Lasertag ! On ajoute ensuite un thème, ici un thème apprécié de toute l’équipe du District :  Harry Potter! En fait, même si je sais que toute l’équipe est fan, je vais l’avouer bien franchement, c’est moi la vraie fan finie de cet univers magique. Je capote sur toute la série et sur les univers connexes.  Oui, c’est vrai, ça peut être difficile de voir le lien entre le monde fantastique de la magie et celui du Lasertag.  Harry et ses amis utilisent une baguette pour se défendre et nous on utilise un « phaser ».  Mais une chose est commune à ces 2 univers; si tu es fan d’Harry Potter, tu es probablement aussi fan de Lasertag!  Et si tu es un fan de Poudlard et que tu ne sais pas si le Lasertag c’est pour toi, ben je te jure que nous arriverons à te convaincre ! C’était notre 3e nuit blanche sur ce thème et avec les années, nous avons créé des liens magiques entre ces 2 univers passionnants.

Une question d’ambiance d’abord

Les tables de banquet

Comme dans toutes nos nuits blanches, il faut d’abord structurer la soirée de Lasertag en fonction du thème choisi (ici Harry Potter).  On garde 2 choses en tête :

  1. Respect du thème dans les moindres détails
  2. Garder le Lasertag au coeur des activités de cette soirée.

 

On personnalise l’environnement de Lasertag; le nom des joueurs qui se transforment en sorciers bien connus, l’écran des résultats sur le même thème, la porte d’entrée du jeu qui devient la plateforme 9 3/4 et finalement la musique, fidèle au thème elle aussi.  Dans le District, on dispose évidemment des éléments de décor un peu partout (même dans les toilettes imagine!). Et le lounge est transformé en salle de banquet.

C’est quoi une nuit blanche de Lasertag sur le thème d’Harry Potter?

D’abord, comme à Poudlard, la soirée débute par une séparation des joueurs en équipe, ici on parlera de « maisons ».  Dès son arrivée au District, on demande à chaque joueur s’il/elle a des affinités avec une maison plus qu’une autre.  Il faut savoir que les amateurs d’Harry Potter ont tous une affinité avec une maison en particulier.  On ne peut pas demander à un adepte de Grynfondor de rejoindre les rangs de la maison « Serpentard », ça serait une offense, on toucherait alors aux valeurs de ce joueur, ce que l’on ne veut pas.  Alors on leur demande leur 1er et 2e choix de maison et avec les joueurs qui sont flexibles, on tente d’équilibrer les équipes.

La cérémonie de la répartition

Une vraie soirée d’Harry n’en serait pas une sans la fameuse cérémonie de la répartition.  Chaque joueur est invité à tour de rôle à s’asseoir sur le banc désigné et à l’aide du ChoixPeau (oui, oui le vrai), on lui confirme la maison à laquelle il appartiendra durant toute la soirée. On lui remet ensuite un bracelet aux couleurs de sa maison et on l’invite à s’asseoir à la table de banquet de sa maison. Puis on passe au joueur suivant et ainsi de suite.  Cette cérémonie est très appréciée, on y entend des rires et même des applaudissements, les membres étant soutenus par leurs maisons respectives.

On explique ensuite à tous, le déroulement de la soirée :

  • Tournoi à 4 équipes, l’équipe gagnante méritera les honneurs, des prix et la Coupe des 4 Maisons !
  • Un buffet sera servi afin de ravitailler tout le monde car 6h de Lasertag, ça demande de l’énergie.
  • Nous avons des tonnes de prix à gagner, des prix uniques pour les collectionneurs ainsi que des prix du District.
  • La soirée se terminera avec une partie endurance « Accio! » de 30 minutes où le grand gagnant méritera une entrée gratuite pour la prochaine nuit blanche.

Ouf! Ça en fait des choses.  Et on ne fait que commencer!

On peut aussi gagner des prix

Pour gagner des prix, les joueurs doivent obtenir des billets de tirage. Ils reçoivent tous un billet dès leur arrivée, bon pour un prix de présence mais ils peuvent aussi en obtenir d’autres, ce que nous appelons les prix de participation.

La banque de Gringotts

Pour obtenir des billets de tirage, ils doivent trouver des clés antiques qui sont cachées dans l’arène de jeu. Lorsqu’ils trouvent une clé, ils doivent se présenter à la banque de Gringotts (ben oui) où on leur remettra un coffre contenant un nombre aléatoire de pièces. Avec ces pièces, le joueur peut se procurer des bonbons au chariot à bonbons ou encore s’acheter des billets de tirage supplémentaires. On en a pour tous les goûts!

Le tournoi – LA COUPE DES QUATRE MAISONS

La Coupe des 4 maisons

La coupe des Quatre Maisons est une compétition annuelle au cours de laquelle les quatre maisons de Poudlard s’affrontent. Les élèves de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard peuvent gagner ou perdre des points qui sont indiqués sur le tableau de la salle de briefing. À la fin de la soirée, la maison ayant remporté le plus grand nombre de points remporte la coupe.

Le fonctionnement du tournoi Lasertag est simple; c’est une partie de Lasertag 2 équipes à la fois (donc 2 maisons) et on cumule les points de l’équipe gagnante. Ne va pas croire que toute la soirée, nous ne faisons que des parties par équipes, ce serait mal nous connaître. 😉 Comme nous avons une vingtaine de modes de jeu différents, nous optons pour des modes de jeu comme « Capture the flag » qui devient une partie de Quidditch et nous pouvons également offrir des modes « tous contre ». Durant cette soirée, des joueurs ont pu mériter des cartes « sortilège » qu’ils peuvent utiliser personnellement ou les offrir à certains membres de leur maison qui en ont plus besoin qu’eux. Les sortilèges sont :

  • Incendio (sortilège de feu) – Le/la joueur/euse obtient une mitraillette illimité durant une partie complète.
  • Flipendo (sortilège du repoustout) – Le joueur a comme arme un “coup de poing” et n’en fait qu’un par seconde.
  • Expecto Patronum (sortilège du Patronus) – La personne renvoie les dommage à son adversaire soit -150 points si on lui tire sur l’épaule et le fusil, -50 points sur l’avant et l’arrière.
  • Sortilège d’affaiblissement- réduit les dommages causées par les sorts des autres sorciers) – Les mines et cibles valent moins de points pour le joueur/euse soit 100 points pour les mines et 0 pour les cibles.
  • Episkey (Sortilège de guérison) – Le joueur/euse débute la partie avec 5000 points.
  • Incantation inconnue (Sortilège d’invisibilité) – Permet au joueur/euse d’être invisible(veste éteinte)
  • Sectumsempra (Sortilège du Prince de Sang Mêlé) – Le joueur(euse) débute la partie avec -5000 points.
  • Bombarda (Sortilège explosif) – Les mines/cibles valent maintenant plus de points pour le/la joueur/euse. (200 mines et 100 cibles)
  • Finite (l’Antisort Général – permet d’annuler les effets d’un ou plusieurs sortilèges)

Si tu as déjà joué au Lasertag ailleurs qu’au District, tu te demandes sûrement à quoi on fait référence quand on parle de mines et de cibles. C’est simple, au District, nous avons des « éléments » d’interaction dans notre arène de jeu. Ce sont des carrés ou des rectangles lumineux que l’on peut toucher à l’aide de notre émetteur laser (en tirant dessus). Les cibles donnent des points supplémentaires et sont principalement utilisées dans un mode de jeu « Domination » où les joueurs doivent changer la couleur du rectangle pour faire dominer leur équipe. Et il y a aussi les mines, de gros carrés lumineux qui lorsque touchés, font le même effet que ferait une mine, ils désactivent les joueurs qui sont à proximité.

Ravitaillement

Le Vif d'Or Ferrero

Si tu as bien suivi, on a parlé de buffet, de ravitaillement pour les joueurs. Le buffet est habituellement composé de grignotines personnalisées en fonction du thème.  Ici nous avions :

  • Vif d’or Ferrero (voir plus haut)
  • Potter’s Burrito’s (pas de photos, mais ce sont des burritos de chez Quesada)
  • Draco’s Tostitos
  • Hufflepuff’s famous PopCorn <— et on en sert beaucoup!

Évidemment, qui dit Harry Potter, pense aussitôt à la fameuse Butterbeer!

Oui, nous avons de la véritable Butterbeer, affectueusement concoctée par notre alchimiste Eloïse (ça c’est moi hhihihi). Tu t’es toujours demandé quelle était la recette hein?? J’en ai parcouru des recettes, j’en ai goûté plusieurs et j’en ai conclu que la meilleure recette était souvent la plus simple. Et on ne se cachera rien ici, je te la donne!

Recette de Butterbeer du District

  • Remplir ton verre de Cream Soda CRUSH
  • Ajoute 3 gouttes d’essence de caramel
  • Ajoute ensuite 1½ oz Rhum épicé
  • Garnir de crème fouettée et d’un peu de caramel (du vrai, pas de l’essence)

 

Mais soit sans crainte, nous ne servons pas que de la Butterbeer. En fait, à chaque nuit blanche, on prend un vilain plaisir à concocter une série de cocktails avec ou sans alcool (on a quand même des petits moldus), on s’amuse beaucoup. Nous avons d’ailleurs accueilli nos joueurs avec notre super POLYJUICE, l’authentique, le vrai!

Polyjuice en apéro

Sur notre grimoire des alcools, nous avions aussi notre « Shooter Patronus » ou « Shooter Mangemort » (un peu moins populaire celui-là heehehe).

Shooter MangemortShooter Patronus

Et finalement, tous ont pu se désaltérer avec notre PUMPKIN JUICE. On nous a d’ailleurs demandé la recette, alors la voici :

Pumpkin Juice

Pumpkin Juice

  • 2 L de jus de pomme naturel (ambré, non-homogénéisé)
  • 2 L de jus de pêche ou de poire (ambré ou de type nectar)
  • 591 ml de Schweppes ou de 7Up.

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire « rouge », ça vous donnera un beau orangé, plus proche de la couleur du véritable jus de citrouille.

Même un chariot de chez Honeydukes

Tu te souviens du chariot de bonbons dans le train? Nous l’avions aussi!

Nous avons fait le maximum pour reproduire les bonbons dignes de la série :

  • Dragées surprises de Bertie Crochue
  • Ballongommes du Bullard
  • Chocogrenouilles
  • Baguettes Olivander
  • Pièces d’or de Gringotts
  • Bulles Baveuses (chewing-gum mauve produisant des bulles mauves impossibles à faire éclater avant plusieurs jours)
  • Bonbons explosifs
  • Bonbons sorbet qui permettent de s’élever au-dessus du sol
  • et plus encore…

Et un dessert avec ça?

On sait que notre belle bande d’apprentis sorciers ont tous la dent sucrée.  Nous avons demandé à notre pâtisserie préférée Cake-toi, de nous préparer un dessert. Cette petite entreprise du marché public de Longueuil nous prépare depuis quelques années des super gâteaux d’anniversaire et participe aussi à nos soirées thématiques. L’an dernier, Amélie nous avait épatés solide avec des cupcakes de Mandragore. Cuuuuuute! (voir la photo).

Cette année, on lui a demandé quelque chose de plus léger, qui se mange en une bouchée et pour laquelle on ne se sent pas trop mal d’engloutir. Elle nous a alors proposé une série de minis-cupcakes aux couleurs de chacune des maisons. Niiiiice!  Et comme toujours, ils étaient succulents.

 

Je regarde la longueur de mon texte pendant que j’écris et je me dis, ouf, tu as sûrement tout dit! Eh bien non… ça se poursuit ehehehe.

 

Une équipe de feu encore une fois!

Équipe du District

Je m’en voudrais de ne pas souligner le travail incroyable de toute l’équipe du District.  Le succès de ce type de soirée repose sur leurs épaules! Leur accueil, la qualité de leur service, leur participation à la préparation, à la mise en place et à leur soutien durant toute la soirée (c’est quand même une durée de 6 heures) sont pour nous des conditions essentielles pour arriver à livrer un service à la hauteur des attentes de notre clientèle.  La nuit blanche d’Harry Potter est probablement l’une des plus ardues en matière d’organisation, il y a une tonne de détails à respecter, des petits plus (+) qui font toute la différence. L’an dernier (et nous l’avons répété cette année), nous avons transformé toute l’équipe en sorcier. Tout le monde embarque et trouve ça vraiment cool à se voir ainsi transformé.  Nous l’avons également fait l’an dernier avec certains membres pour qui ont avaient confectionné des cartes de sorciers que nous avions mis dans des boîtes de chocogrenouille.  Beaucoup trop de travail ehehehehe, mais c’était amusant !

 

Il faut aussi souligner la participation de nos membres lors de cette soirée. Les membres du District, ce ne sont pas des clients qui prennent une carte de membre juste pour économiser, on crée des liens, on se voit régulièrement, ils font littéralement partie de la grande famille du District.  Certains ne manquent pas une seule nuit blanche, j’ai juste à penser à Esteban, Julie-Pier, Martin, Tristan ou Éric.  Ils sont là,  peu importe le thème! Ils embarquent dans le jeu, donne des conseils aux autres joueurs, se mettant au défi et tous se promettant de revenir à la prochaine nuit blanche.

Gryffondor - les grands gagnants 2019

Lors de cette soirée, c’est finalement la maison « Gryffondor » qui a remporté la Coupe des 4 maisons. Ils ont tous remporté une carte-cadeau du District ou une carte de membre.

 

Le grand gagnant de la partie endurance « Accio! » a été nul autre que Tristan, qui n’en est pas à sa première victoire! Il s’est mérité une entrée pour la prochaine nuit blanche.

Tristan - grand gagnant de l'Accio!

Oui c’est vrai, cette soirée a été vraiment magique.  Mais ce qui m’a fait le plus chaud au coeur, qui a littéralement illuminé ma soirée c’est certainement le commentaire d’une grande fan de l’univers de Potter qui m’a dit avoir passé la meilleure soirée de sa vie! WOW! Merci pour ces bons mots !

Une soirée comme celle-là, on ne fait pas ça pour faire de l’argent, on le fait parce qu’on veut faire vivre une expérience unique et inoubliable.  Merci d’être là et à la prochaine nuit… rendez-vous en décembre 2020.